Lettre d'Information N°25

 


Logo-notrepolonia-PNG 72DPI-cad
 
 
Le 19/02/2023

Historique du site notrepolonia.com:
Depuis des années je cherchais à sauvegarder les traces des polonais en France, toutes ces archives jetées à la poubelle par leurs enfants, ou en vente sur les sites m'interpellaient, d'autre part, beaucoup de "Hauts potentiels intellectuels", icônes de la Polonia actuelle, possédant beaucoup d'archives récupérées à, droite , à gauche, ne veulent pas les partager alors qu'elles ne leur appartiennent pas, c'est notre héritage commun..

Inspiré par mon oncle maternel Ignace Flaczynski qui mettait dans les années 1960 à 1980 en valeur toute cette culture populaire polonaise en France, nous, descendants de "Serfs" de cette Pologne partagée entre l'Allemagne, la Russie et l'Autriche-Hongrie, elle n'est pas seulement réservée aux élites intellectuelles, mais très proche de nous , les invisibles, les discrets, j'ai décidé d'agir à ma modeste échelle.

En 2020, grâce au groupe Facebook du Centenaire d'Hania Raczak, l'étincelle est venue.
Nous sommes principalement quatre, qu'Hania appelle avec tendresse les "Mousquetaires de la Polonia".
Nous collationnons, trions et sauvegardons ces archives multimédia sur notrepolonia.com, nous avons trouvé, au grand dam de certains, avec l'aide d'autres participants des sources incroyables, dont maintenant beaucoup en Pologne, étonnant, non ?

Le noyau de l'équipe, 4 "Electrons libres", au caractère différent et bien trempé, pas toujours d'accord, mais surtout avec un idéal de partage et d'humanité.

J'ai réussi à trouver un hébergeur français, O2swich, ou je n'ai pas de limite de stockage, pour l'instant, contrairemant à Ovh.
Le financement est donc assuré pour plusieurs années.

Je passe donc beaucoup de temps à gérer techniquement, visuellement ce site, mais j'ai choisi des logiciels gratuits, pas toujours au top, mais ça limite le financement.
Comme cela je ne suis pas dépendant d'Associations, de groupe politique, de mouvement religieux ou du gouvernement polonais.

Je me suis fait beaucoup "d'ennemis" dans cette Polonia qui pensaient garder le savoir pour eux, mais en fait, je m'en fiche, ce site est comme un bulldozer, il avance de jour en jour, beaucoup de rubriques avancent en silence, cerise sur le gâteau, c'est gratuit et sans publicités, comme celle de Militaria avec la base de données de nos polonais combattant pour la France, un travail énorme, déjà 8000 combattants référencés :
https://notrepolonia.com/combattants-polonais-et-dorigine-polonaise-ayant-combattu-en-ou-pour-la-france-368/


 
1. Le coeur du site, qui utilise Wordpress, https://notrepolonia.com
Il est composé de "Pages"
Et de "Bases de données"
Lien vers Wordpress
 
Un module "Blog", utilisant Blogspot de Blogger permet de publier des des articles plus fouillés., https://notrepolonia.blogspot.com
Lien vers le Blog
 
2. Un module nommé "Photothèque" ou galerie de photos, qui contient les photos et les scans de documents, plus de 7700, ce module utilise Piwigo,https://galeria.notrepolonia.com
Lien vers la Photothèque de Notre Polonia
 
La page Facebook, permettant un accès aux réseaux sociaux, alimentée quotidiennement par plusieurs publications sur la Polonia, https://www.facebook.com/groups/notrepolonia
Lien vers la Page Facebook
 
L'Agenda de la Polonia, recensant les divers évènements à venir, https://openagenda.com/notre-polonia-et-le-centenaire-de-limmigration-massive-des-polonais
Lien vers l'Agenda de la Polonia
 
Pour finir, merci à Pierre Frackowiak qui a réactivé son blog.
Une des voix les plus importante de la Polonia du Nord / Pas-de Calais.
Une plume, incisive mais de bon sens, fourmillant d'idées.
Rappelez-vous son livre de 2019:
Quel avenir pour la Polonia ?
Suivez son projet sur un Musée de la Polonia physique, pas virtuel comme le mien, il a une sacrée ambition, souhaitons lui bon courage !

Polonia au Futur, suivons les traces de ses Kamien..
 
Merci pour votre lecture.
Michel Zerkowski-Flaczynski
Se désabonner | Gérer votre abonnement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'information N°20