Lettre d'information N°20


Logo-notrepolonia-PNG 72DPI-cad
Le 22/05/2022
Bonjour,
J'ai eu la grande surprise d'être contacté par un ancien professeur de l'Université de Wrocław, Monsieur Jacek Abramowicz.
Dans les années 70 il a travaillé avec mon oncle Ignace Flaczynski sur des projets à l'université de Lille.
Il m'a fait un immense cadeau en m'envoyant les documents suivants:

1. L’ interview qu’il a faite de mon oncle Casimir Flaczynski le 18/11/1979, frère de mon oncle Ignace Flaczynski et de ma mère Jozefa Zerkowski-Flaczynski.
J'ai commencé la publication, la traduction est en cours.
Il y a des information très intéressantes sur la vie de mes grand-parents maternels en Westphalie et leur arrivée en France.
Cliquez sur la photo pour accéder aux documents.
photo
2. La participation à la vie culturelle des ouvriers d’origine polonaise en France après la seconde guerre mondiale.
Revue du Nord, N°7 Hors série 1992
Jacek Abramowicz et Stefan Bednarek, traduit par Maryla Laurent
3. L’opération « Ma vie de mineur »
Université de Lille I
Noyelles-sous-Lens
Mai-Juin 1978
Observations et études
André-Marie Despringre
Claude Dubar
Michel Feutrie
Marie Furman
Jacques Hédoux
Gérard Mlekusz
4. Le mineur, sa culture, notre nostalgie
IUT Carrières sociales, Lille III
Rédigé par Jacky Avenel
Directrice de mémoire : Martine Hedoux
expert : Gérard Mlekusz
5. Deux films super 8 que j’ai déposé chez un photographe pour être numérisés.
Le contenu sera une surprise en les visionnant après numérisation dans 4 ou 5 semaines.
Le groupe Facebook compte à ce jour 1040 abonnés, c'est très bien pour un groupe "austère" dédié à la collecte de documents et un grand merci aux participants
Lien vers le groupe Facebook NotrePolonia
Merci pour votre lecture.
Michel Zerkowski-Flaczynski
Se désabonner | Gérer votre abonnement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'Information N°25