NotrePolonia Lettre d'information N°18


Logo-notrepolonia-PNG 72DPI-cad
Le 03/04/2022
Bonjour,
Voici un point sur l’évolution du site notrepolonia.com

Création du site : 06/08/2020 sur o2switch
Création du groupe Facebook : 30/01/2021

Le début du site était un peu comme un inventaire « à la Prévert » avec des galeries photos sur des documents et photos accumulés depuis des années et qui risquaient de se perdre, je ne savais pas trop où aller.
Le déclenchement fût l’initiative du groupe du Centenaire de l’Immigration d’Hania Raczak sur Facebook.

La structure du site devient mature, quoique toujours en mouvement.
Je vous conseille d’aller voir le plan du site qui devient très fourni et certainement vous trouverez des rubriques que vous ne connaissiez pas.
https://notrepolonia.com/plan-du-site/

J’avais sollicité plusieurs fois, surtout la Polonia des Hauts-de-France (dont je suis issu), la plus importante de France, ses associations et les personnes bien connues qui ont fait et font vivre cette Polonia .
J’attends toujours les documents demandés. Il faut bien avouer que les seules personnes qui m’ont aidées sont Monsieur Edouard Papalski et Monsieur Christian Nowicki, et aussi évidemment l’équipe des mousquetaires qui se reconnaitront.
Ce site est ouvert à toutes les Polonia de France, donc n’hésitez pas à me contacter.
Que bloque les autres ?, Un refus de partage certainement, un ego surdimensionné si ils ne sont pas les initiateurs d’une action, allez savoir.
Heureusement, plusieurs partenariats se sont ouverts, en cherchant bien vous les verrez sur le site.
Ce qui gêne certainement certains c’est le partage gratuit d’informations sur notre Polonia, ils n'ont plus le monopole des "entre soi", pour moi c’est un héritage commun, rien et tout nous appartient.
C’est, je pense dans la philosophie de cette culture populaire, laïque mais ouverte et autodidacte de mon oncle Ignace Flaczynski que j’ai trouvé cette inspiration.
A souligner que tout ce qui a rapport à la Polonia de France est publié, cathos, cocos, etc, les seuls documents refusés ce sont les documents révisionnistes sur l’histoire de type staliniste ou d'extrême droite.
Mais rassurez-vous, le volume d'informations à publier est tel que nous avons de quoi nous occuper.

Maintenant, soyons positifs.
En parallèle des rubriques proposées une nouvelle rubrique « Militaria » a été créée.
Dans un premier temps, elle regroupe les différents documents de première et deuxième guerre mondiale en Mémoire de nos parents et grands-parents polonais ou d’origine qui se sont battus en France.

. 12 thèmes
. Une base de données en construction des combattants polonais et d’origine polonaises ayant combattu en ou pour la France
C’est un projet qui prendra des années, mais avec l’enthousiasme il prend forme !

Lien vers la rubrique "Militaria"
Le groupe compte à ce jour 820 abonnés, c'est très bien pour un groupe "austère" dédié à la collecte de documents et un grand merci aux participants
Lien vers le groupe Facebook NotrePolonia
Merci pour votre lecture.
Michel Zerkowski-Flaczynski
Se désabonner | Gérer votre abonnement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'information N°20

Lettre d'Information N°25